Leydun – Tresse 8 brins
On trouve sur Aliexpress différentes tresses, sous différentes marques, pour différentes qualités et différents prix bien évidemment. Certaines sont à fuir, d’autres sont correctes et quelques-unes sortent vraiment du lot par leur rapport qualité/prix
Coup de focus sur une tresse 8 brins…
Coup de focus sur une tresse 8 brins !
Testée avant sa commercialisation par la marque Leydun, puis commercialisée à un prix canon… mais comment font-ils ? 🙂
Contacté il y a quelques temps par la marque Leydun pour tester une tresse, porter un avis sur le produit et juger de sa pertinence à le commercialiser, il faut bien avouer qu’AliCheck n’était pas vraiment rassuré de tenter l’expérience mais bon… pourquoi pas !
C’est chose faite 🙂
L’expérience s’est avérée très concluante, et donc aucune objection à ce que le vendeur appose le logo AliCheck sur ses bobines.
L’échantillon testé avait donné d’excellents résultats et il était donc légitime d’attendre la commercialisation pour savoir si la version finale correspondait en tous points…
C’est confirmé !
Coloris : vert ou multicolor
Conditionnement : bobine de 100, 150m ou 300m !
Diamètres disponibles : 0.12mm à 0.28mm
Difficile de pouvoir réaliser des mesures de précision quand on est équipé, et ce n’est déjà pas si mal pour le commun des mortels, que d’un pied à coulisse numérique.
Le risque d’écraser la tresse, et donc de fausser les relevés, est bien trop grand :-(.
L’analyse comparative avec une tresse qui fait référence sur Aliexpress reste donc la meilleure option possible pour se faire une idée sur le produit.
La tresse sélectionnée est donc la Zillion de chez W&K, 8 brins, même coloris, disponible en 150m.
La comparaison au compte-fil 40x25mm et à l’oeil de lynx permet d’établir que les diamètres rééls (0.8 et 1.0) des tresses W&K et Leydun sont identiques.
Pour info / La W&K étant avec l’YGK, jusqu’à ce jour, les seules tresses qui ‘respectent’ les diamètres annoncés avec un delta de tolérance acceptable (mais ne vous inquiétez pas, bon nombre de tresses vendues dans l’hexagone ne respectent pas non plus les diamètres qu’elles prétendent)
Il en va de même pour les coloris – pour le moment la couleur tient bien mais elle fera probablement comme sur toutes les autres tresses à force de tremper…
Au toucher non plus, on ne constate pas de différence notable, toutes deux assez ‘soyeuses’.
Coté souplesse, là encore… bien malin qui pourrait y trouver une différence.
Et la résistance ? idem sur les diamètres 0.8/1.5 (les autres diamètres n’ont pas été testés)
On pourrait facilement penser que l’usine de production est la même 😉
Cependant, le tressage de la Leydun semble plus serré… ce qui serait tout de même à confirmer avec un outil plus précis.
Quoi qu’il en soit, si cette petite tresse flirte avec les caractéristiques de la Zillion de w&k, il y a fort à parier qu’elle fera bientôt référence.
Reste à pêcher avec encore et encore pour juger de sa tenue dans le temps mais on peut raisonnablement lui faire confiance (elle qui se veut si proche de sa grande soeur Zillion ;-)). En tous les cas si on cherche du raisonnable, suffit de regarder son prix 🙂 (-8€/150m)
Les mêmes constatations avaient été faites avec l’échantillon, la tresse commercialisée est donc conforme en tous points à la bobine de test !
Sur le terrain, puisque c’est là que tout se juge…
L’échantillon avait déjà apporté beaucoup de joie à ce petit pêcheur qui devrait, on l’espère, enrichir son album en Leydun !